FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
La Polynésie en bref

Les médias en Polynésie Française

La presse :

La Dépêche de Tahiti : créé en 1964 par Philippe Mazellier, ce journal quotidien fait partie du groupe Hersant. Il est distribué dans tous les archipels et même en France. On y trouve l'actualité locale, internationale, les petites annonces mais aussi les horaires d'avions et de bateaux. Depuis 1994, il parait aussi le dimanche.

Les Nouvelles de Tahiti : journal quotidien créé en 1957 par Roger Brissaud qui a aussi créé les Nouvelles calédoniennes. En 1989, Les Nouvelles de Tahiti rejoint le groupe Hersant. Le journal est imprimé sur les mêmes rotatives que la Dépêche. Le 23 Mai, les Nouvelles de Tahiti arête définitivement son activité.

Tahiti Infos : journal quotidien gratuit créé en novembre 2012 par la société FENUACOMMUNICATION. Tahiti Infos est distribué du lundi au vendredi dans la plupart des commerces et des lieux à forte fréquentation à Tahiti et Moorea et propose toute l'actualité locale, ainsi que l'essentiel de l'information régionale et internationale. Le journal est également disponible en version PDF numérisée feuilletable et téléchargeable sur le site www.tahiti-infos.com.

Parmi les magazines, nous pouvons citer le mensuel Tahiti Pacifique qui donne des analyses politiques socio-culturelles et économiques de l'actualité locale;La Dépêche Eco.

Dans les librairies de Papeete, il est possible d'acheter des journaux nationaux (Le Monde, Le Canard Enchaîné, Libération...) avec un léger décalage. Le prix est bien souvent multiplié par deux, car la presse internationale arrive par avion. Le kiosque du centre Vaima (à coté du restaurant le Rétro) est assez bien achalandé.

 

La radio :

C'est une excellente manière de se connecter à la vie locale, surtout à Tahiti. Dans les îles éloignées, il n'y a parfois qu'une seule onde (Radio Polynésie 1ère qui assure une mission de service public nécessaire, voire vital pour communiquer avec les îles les plus éloignées). Une dizaine de stations FM sont diffusées autour de Papeete. On peut citer :

- Radio Polynésie 1ère anciennement RFO Tahiti (94.3 Mhz) : radio publique qui présente les actualités et diverses émissions, en français et tahitien.

- Radio 1 (98.7 Mhz) : donne les news et la météo et propose des variétés musicales internationales.

- Tiare.fm (104.2 ou 106.0 Mhz) : la petite sœur de Radio 1 qui propose plus de musique tahitienne. Toutes les deux appartiennent au groupe Aline.

- NRJ (103.0 Mhz) : en concurrence avec Radio 1, elle propose de la musique internationale. Elle appartient au journal La Dépêche.

Pour les afficionados de musique tahitienne:

- Radio Mā'ohi (88.2 Mhz)

- Radio Te Reo Ō Tefana (92.8 ou 97.4 Mhz) qui se proclame "la radio souverainiste et antinucléaire de Ma'ohi nui" et se rapproche des indépendantistes.

- Taui FM (97.8 Mhz) : Diffusé sur Tahiti et sur les îles sous le vent.

La télévision :

Elle a été introduite à Tahiti en 1965. La Polynésie reçoit les chaines du service public français avec 12 h de décalage (France 2, France 3, France 4, France 5, France O) mais aussi Arte et France 24.

Polynésie 1ère : chaine généraliste assez pointue sur l'information : elle reprend le JT de France 2 le matin à 8 h (20 h en France). Le soir, le JT de Polynésie est très fédérateur : la première partie est en tahitien (Ve'a Tahiti) et la seconde en français. Elle propose aussi des émissions et divertissements bilingues (français tahitien).

TNTV  (Tahiti Nui Télévision) créée le 29 juin 2000. Cette chaine reprend certains programmes de M6 (Capital), les journaux de TF1 ou LCI, des séries américaines, mais produit aussi quelques émissions locales.

 

Le WEB et les applications mobiles :

Tahiti Infos - web : le site web de Tahiti Infos, site Internet 100% gratuit, a été créé en 2010. Il est aujourd'hui leader en Polynésie et traite de l'actualité locale 24H/24, en temps réel. On y trouve aussi l'agenda, les petites annonces, la météo, les horaires de bateau et d'avion, les numéros des pharmacies de garde, l'actualité régionale du Pacifique et mondiale. Tahiti Infos dispose d'un système de traducteur automatique en 12 langues.  

Tahiti Infos - appli : L'application TAHITI INFOS est gratuite et disponible pour Iphone, Android et Ipad. Les versions smartphone proposent, en plus de l'actualité locale et internationale, un service de géolocalisation, un lecteur de codes QR, et un service d'alerte en cas d'actualité importante. 

 

 

close