FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
La Polynésie en bref

Les rendez-vous incontournables à Tahiti et ses îles

Janvier

TERE ‘A’ATI - RURUTU:

du 2 au 8 Janvier 

Manifestation culturelle et historique sur Rurutu dans l’archipel des Australes qui se traduit par une longue marche avec des arrêts sur les sites ancestraux (sites archéologiques et falaises, etc.), les 3 villages (Moerai, Avera et Auti), et la visite des différentes demeures où les hôtes sont accueillis à coup de jets de talc, coutume propre aux habitants de l’île.
Comité du Tourisme de Rurutu
Contact: tavita.gisele@mail.pf  

TERE FAATI - TAHITI
30 Janvier  

Tour de l'île de Tahiti en "truck" (bus traditionnels), sur une journée, pendant laquelle les participants chantent avec des trio musicaux aux sons des 'ukulele. Par le passé, c'était de cette manière que l'on fêtait la nouvelle année ainsi que la période d'abandance. Plusieurs arrêts rythment le programme, sur des sites culturels ou naturels magnifiques, avec à midi un déjeuner traditionnel suculent ; le "maa" Tahiti à base de produits locaux préparés pa les mamas. Une immersion rare et authentique dans le Tahiti d'hier et d'aujourd'hui.
Tahiti Tourisme 
Contact: info@tahiti-tourisme.pf / www.tahiti-tourisme.pf

Festival International du film documentaire Océanien de Tahiti - FIFO (13e édition):
du 30 Janvier au 7 Février 

Ce festival inscrit dans la durée, réunit pendant quelques jours la production de documentaires audiovisuels traitant de l’Océanie devant un jury international. Sur ces quelques jours, projections, ateliers, conférences et rencontres se succèdent.
Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui
Contact: organisation@filmfestivaloceanie.org / www.fifotahiti.org


 

Février

 

Festival de la fleur et de l’artisanat:
du 1er au 14 Février 

Dans les jardins de l’hôtel de ville de Papeete, les quartiers présentent leurs fleurs et leurs créations de bijoux sous toutes leurs senteurs et leurs couleurs en pleine célébration de la fête des amoureux.
Associations des quartiers de Papeete
Contact: adams.myrna@yahoo.fr

Nouvel an Chinois:
8 Février

La communauté chinoise de Tahiti Et Ses Îles fête l’année du “Singe de Feu”. Toute la richesse culturelle et folklorique chinoise du pays sera mise en valeur durant ces festivités à travers notamment, la danse, la cuisine, les arts et les rites ancestraux.
Association Si Ni Tong
Contact: sinitong@mail.pf

Salon de la ST Valentin: 
du 8 au 13 Février

Le salon de la St Valentin à l’Assemblée de la Polynésie française met en avant les artisans lors d’un concours organisé par catégorie. Ces bijoux reflètent le professionnalisme et la créativité des artisans dans le choix des matières utilisées, par le mariage des matières premières locales, conférant ainsi à l’artisanat d’art toutes ses lettres de noblesse.
Association Bijouterie d’Art Polynésien
Contact: fauuracreations@yahoo.fr

Tahiti Festival Guitare (9e édition):
du 25 au 27 Février

Concours du meilleur jeune guitariste “Tahiti Espoirs Guitare”. Des artistes internationaux se joindront aux lauréats pour de belles soirées en perspective.
Collectif Tahiti Rock
Contact: leomarais@mail.pf / www.tahitifestivalguitare.org


 

Mars 

 

L’arrivée de l’évangile:
5 Mars

Commémoration de l’arrivée des premiers missionnaires protestants anglais à Matavai (Mahina). Cette année marquera le 219e anniversaire de l’instauration de l’évangile. Une célébration liturgique, des animations musicales, des spectacles de danses et diverses autres manifestations sont organisés par les paroissiens protestants des différents archipels.
Eglise Protestante Maohi
Contact: choiore@epm.pf

Journée Internationale de la Femme: 
8 Mars

Nombreuses actions pour valoriser et défendre la cause des femmes polynésiennes.
Délégation à la famille et à la condition féminine

Earth Hour (4e édition):
19 Mars 

Evénement sur l’environnement pour favoriser la baisse de consommation d’énergie par des actions symboliques sur le thème du retour aux sources, en remplaçant la lumière par des ingrédients d’époque à Tahiti et Moorea.
Représentant Earth Hour 
Contact: jerry.biret@gmail.com 

Polynesia Tatau Tattoo (5e édition):
du 30 Mars au 3 Avril

Cet événement international annuel et culturel est le festival officiel du tatouage de Tahiti Et Ses Îles. Il a pour but de promouvoir, protéger et valoriser l’art du tatouage polynésien, en réunissant les artistes tatoueurs professionnels locaux et internationaux. Il se tiendra au Musée de Tahiti et des Îles, où seront mis en place des ateliers et visites guidées des objets ethnographiques polynésiens liés à cet art.
Association Porinetia Tatau 
Contact: tikitattoosupply@mail.pf


 

Avril

 

Pro Rangiroa Junior Surf:
Semaine du 4 Avril

Compétition de surf professionnel en catégorie Junior à Rangiroa sous l’égide de la commune de Rangiroa avec le partenariat des professionnels du tourisme.
Comité de Tourisme de Rangiroa
Contact: rangiroa-tourisme@mail.pf / www.surf.pf

Raid Vanira (7e édition):
9 Avril

Course à pied de 15 km en pleine nature luxuriante, dans l’intérieur de l’île de Taha’a (Îles-Sous-le-Vent) dans la Commune associé de Hipu. Des animations musicales, des dégustations de fruits, des stands d’artisanat, de restauration et de préparateurs de vanille accompagneront cet événement sportif et pittoresque.
AS Tahaa Vanira - Jack BENNETT
Contact: bennett.jack@mail.pf

Festival Pro Surf de Papara:
Semaine du 11 Avril

Compétition de surf avec des jeunes internationaux dans le circuit professionnel WQS (World Qualify Series) sur la plage de Taharuu à Papara dans les catégories Junior, Open et Ondines.
Fédération Tahitienne de Surf
Contact: fedesurf@live.fr / www.surf.pf

Festival du ‘ukulele: 
Mi-Avril

Après le record du monde battu l’an dernier par Tahiti Et Ses Îles en réunissant 4 750 joueurs le 11 Avril 2015, cet évènement est l’occasion de montrer l’usage de l’instrument ‘ukulele sous toutes ses formes et sonorités.
Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui
Contact: communication@maisondelaculture.pf / www.maisondelaculture.pf

Waterman Tahiti Tour:
Avril à Septembre

Un concept unique, des rendez-vous sur des spots sublimes ! Cet événement sportif comprend un championnat avec 3 disciplines (Stand Up Paddle, Open Water Swim, Prone Paddle) sur 5 étapes organisées dans différentes îles qui se concluent par un défi final le Ironmana Bora Bora Liquid Festival.
Kainalu XT
Contact: kainaluxt@gmail.com / www.boraboraliquidfestival.com


 

Mai

Tahiti Pearl Regatta (13e édition):
du 2 au 8 Mai

Régate haute en couleurs entre les îles de Raiatea, Taha’a et Bora Bora, ouverte à tous types de bateaux, de toutes nationalités, alliant des étapes en haute mer et des étapes sur le lagon ; le tout agrémentée de soirées festives et d’animations culturelles.
Archipelagoes
Contact: tpr@mail.pf

Marathon de HIVA OA:
6 Mai

Course à pied de 42 195 km au départ du village de Puamau vers le village de Atuona.
Comité du tourisme de Hiva oa
Contact: Comitetourismehivaoa@marquises.pf

Taapuna Master Surfing (22e édition):
du 7 au 29 Mai

Grandes compétitions de surf Open amateur sur récif, sur 6 journées dans la passe de Taapuna à Punaauia (dont 2 pour les juniors les 7 et 8 mai). Les catégories surf, bodyboard, “drop knee” et “stand up paddle race” pourront évoluer sous les yeux des visiteurs grâce aux transferts des navettes maritimes.
Taapuna Surf Club
Contact: taapunamastertahiti@mail.pf / taapunamaster.blogspot.com

Festival International d’art graffiti ONO'U: 
du 2 au 8 Mai

Il s’agit du plus important rendez-vous international pour l’art contemporain urbain dans la région du Pacifique. ONO’U réunit une cinquantaine d’artistes graffeurs de renom venus du monde entier et de milliers de jeunes, familles, amateurs, et passionnés d’art. Les artistes invités investissent les rues de la capitale pour créer des fresques murales grandioses sur des emplacements dédiés du centre-ville de Papeete.
Société Tahiti Nouvelles Générations
Contact: sarah.roopinia@gmail.com / www.tahitifestivalgraffiti.com

X terratahiti:
14 mai

Les associations Vélo club de Tahiti et VSOP organisent une compétition axée sur le respect du sport et de l’environnement. Sur 2 journées, la course passera par plusieurs sites ou lieux représentatifs de Tahiti : le lagon et une vallée de Mataiea, le lac Vaihiria, la Maroto, les barrages hydroélectriques ainsi que la vallée de la Papenoo.
Association sportive VSOP
Contact: vsop@mail.pf / www.xterratahiti.com

Apparition des pléiades:
à partir du 20 Mai

“Matarii i raro”, où commence la saison de la disette. Le passage d’une période à une autre était un moment clef de la vie ancienne et était marqué par d’importants rites et rituels. De nos jours, plusieurs manifestations permettent de revivre ces moments authentiques ; l’autre période est “Matarii i ni’a”, le 20 novembre.
Association Haururu - Vetea AVAEMAI
Contact: haururu.farefenua@mail.pf

La Ronde Tahitienne (5e édition):
22 Mai 

Du vélodrome de Fautaua à Pirae au tour de l’île de Tahiti, les associations Vélo club de Tahiti et VSOP organisent la 5e édition de La Ronde Tahitienne avec 3 options de circuits cyclosportif et écocyclo de masse. Depuis 2014, la participation est ouverte à l’international avec la mise en place d’un package touristique. Cette épreuve est inscrite au calendrier National de la Fédération Française de Cyclisme et International de l’Union Cycliste Internationale.
Vélo club de Tahiti
Contact: benito@mail.pf / www.larondetahitienne.pf

Salon de la fête des mères:
du 23 au 29 Mai

Rendez-vous à la Mairie de Papeete pour trouver une idée de cadeaux à offrir aux mamans.
Association Bijouterie d’Art Polynésien - Faaura BOUTEAU
Contact: fauuracreations@yahoo.fr

La Journée du Pareu : 
27 mai

La Journée du Pareu est célébrée partout dans le monde depuis son lancement en 2013. Le créneau retenu demeure le dernier vendredi du mois de Mai, un rendez-vous festif mensuel dans la ville de Papeete autour de diverses animations à Tahiti Et Ses Îles, où la population et les visiteurs portent le pareu.
Tahiti Tourisme 
Contact: info@tahiti-tourisme.pf / www.tahiti-tourisme.pf 

Fête des mères:
Fin Mai 

Les commerces, les restaurants et les hébergements touristiques proposent des promotions et des soldes sur diverses offres afin de gâter toutes les mères de famille pour cette période de l’année.
Papeete Centre Ville - CCISM - Mairie de Papeete
Contact: Marie@ccism.pf / pcv@mail.pf

TUARO MAOHI
Mai et Juin 

Rencontres qualificatives en championnats par catégorie des sports traditionnels pour les femmes et les hommes dans la perspective de s’entrainer pour le Heiva.
Fédération des sports et jeux traditionnels - Amuitahira’a Tu’aro Maohi
Contact: enoch@mail.pf / facebook : Tu’aro Maohi

Les Floralies:
Fin Mai 

Lieu de rencontre de tous les fans de fleurs, d’arbustes endémiques, etc. C’est l’occasion de débusquer des variétés de plantes très recherchées ou rares durant 3 semaines d’exposition à Vaitupa.
Service du développement rural 


 

Juin

 

HEIVA des Écoles de Danse ou des Écoles de ‘Ori Tahiti - Tahiti

Sur la Place Toata, Papeete - Pendant deux semaines, toutes les générations de danseurs se réunissent pour présenter le travail réalisé toute l'année dans leur école de danse. L'événement s'est enrichi récemment des prestations des écoles de ukulele et percussions traditionnelles. Outre cette belle occasion d'assister à des spectacles de grande qualité, cet événement permet de découvrir la relève de la danse polynésienne et les artistes de demain.

Etape du stand up paddle surfing world tour:
Début Juin 

Compétition se déroulant sur le récif de Sapinus, à Punaauia où les grands noms du Stand Up World Tour viennent se mesurer pendant une semaine.
Fédération Tahitienne de Surf
Contact: fedesurf@live.fr / www.surf.pf

Semaine de la Vanille:
Mi - Juin 

Plusieurs journées dédiées à la Vanille de Tahiti en la présence de nombreux vanilleculteurs polynésiens venus des îles manifester leur fierté pour cet or noir. Des ateliers exposent les nombreux usages culinaires, cosmétique et artisanat.
Etablissement de la Vanille
Contact: vanille@vanilledetahiti.pf / www.vanilledetahiti.com

Tahiti Moorea Marathon:
4 juin

Marathon à caractère international organisé à Moorea avec 3 courses au programme : marathon, semi-marathon et fenua run. Les parcours changent chaque année.
Te Moorea Club
Contact: contact@mooreamarathon.com

Tahiti Fashion Week:
du 8 au 10 Juin

Evénement pour la création et la mode où les talents des artisans et créateurs locaux se distinguent avec des défilés de mode, concours de mannequins et des rencontres du monde de la beauté et de la mode.
Laurence JOUTAIN et Alberto VIVIAN

Election Miss Tahiti:
24 Juin 

La reine de beauté de Tahiti Et Ses Îles sera élue parmi de nombreuses prétendantes et participera à l’élection Miss France en fin d’année.
Comité Miss Tahiti
Contact: leiana.faugerat@misstahiti.pf

HEIVA I BORA BORA :
du 17 Juin au 24 Juillet 

Concours annuel de chants et de danses, de sports traditionnels et de démonstrations d’artisanat sur la Place Moto’i à Vaitape.
Comité de tourisme de Bora Bora  
Contact: info-bora-bora@mail.pf

4e rdv annuel australia-tahiti:
24 Juin

Matinée de rencontres entre professionnels de yacht de luxe près de la Marina Taina de Punaauia, puis échanges entre les équipages autour d’activités ludiques ou sportives ou de belles tables dressées pour connaître les saveurs de la région. En soirée, un spectacle de danse traditionnelle vient clôturer cet événement.
Tahiti Crew
tahiticrew@mail.com / facebook : Tahiti-Crew 

Tahiti - moorea sailing Rendez-vous:
du 24 au 26 Juin

La TMS accueille les touristes, les plaisanciers et la population locale durant trois jours : une journée d’accueil festive à Tahiti, une journée de rally à la voile et une journée polynésienne à Moorea avec des compétitions de sports traditionnels (course de pirogues, course de porteurs de fruits, lever de pierre, concours de coco râpé, etc.).
Archipielagoes
Contact: archipelagoes@mail.pf

Fête de la Musique:
semaine du 21 Juin

Depuis plus d’une décénie, les artistes, les amoureux de la musique ou les associations musicales manifestent leur passion sur des sites privés ou publics.
Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui
Contact: communication@maisondelaculture.pf / info@tahiti-tourisme.pf

HEIVA RIMAI:
à partir du 24 Juin

Durant un mois, les artisans des 5 archipels de Tahiti Et Ses Îles se retrouvent en un seul lieu afin d’exposer de leurs créations. Les matières utilisées proviennent principalement de leurs îles, véritablement “made in Tahiti” : palmes de cocotiers tressées minutieusement, confection de chapeaux ou vannerie avec pandanus et enfilages de coquillages stylisés, bois nobles et os gravés ou sculptés, pareu peints à la main...
Service de l’artisanat
Contact: secretariat@artisanat.gov.pf / www.artisanat.pf

Fête de l’orange à punaauia:
25 Juin

La Ville de Punaauia célèbre la fête de l’orange du plateau de Tamanu.
Service des sports et de la jeunesse de la Ville de Punaauia 
Contact: www.punaauia.pf

Fête de l’autonomie interne:
29 Juin

Défilé des parades des associations sportives et culturelles locales Hivavaevae dans la ville de Papeete (32e anniversaire).
Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui 
Contact: communication@maisondelaculture.pf / www.heiva.pf

 


 

Juillet

 

Heiva dans les îles

Certaines îles comme Moorea, Huahine, Maupiti et Rurutu manifestent leur fierté culturelle lors des rencontres entre les districts afin de mettre en avant leurs talents d’artistes en chants, danses et sports…
Comités de tourisme et Mairies
Contact: info@tahiti-tourisme.pf

Heiva i tahiti (135e édition):
du 7 au 23 Juillet

Les meilleurs groupes de chants et de danses traditionnels s’affrontent sur la scène mythique de To’ata et rivalisent de créativité pour faire revivre la tradition polynésienne. Ce concours, qui existe depuis 1881, mobilise aussi bien les artistes que les spectateurs pour des soirées intenses.
Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui
Contact: communication@maisondelaculture.pfwww.heiva.pf

Open International de Golf/
début Juillet

Le parcours Olivier Bréaud de l’immense domaine d’Atimaono à Papara, à environ 50 km de Papeete, accueille chaque année le tournoi international de golf, une des étapes du circuit Pacifique organisé par le PGA australien et soutenu par la Fédération Polynésienne de Golf.
Fédération Polynésienne de Golf
Contact: louis.lesourd@gmail.com

Compétitions Sportives du Heiva
à partir du 1er Juillet

Des courses de vitesse de pirogues sont organisées à la plage de Tehoro à Mataiea, ainsi que des parcours marathon entre Tahiti et Moorea,  des courses de pirogues à voile traditionnelles et des sports traditionnels Tuaro Maohi (grimper au cocotier, lever de pierre, décorticage de cocos). Tous les athlètes doivent s’habiller en pareu parés de couronnes de fleurs.
Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui
Contact: communication@maisondelaculture.pf

Fête Nationale Américaine
du 2 au 4 Juillet

La commune de Mahina célèbre cette fête nationale américaine sur le site de la Pointe Vénus en la présence d’associations ventant le “Made in USA” : Motards en Harley, grosses cylindrées, sports américain.
Ville de Mahina - Xavier ETAETA
Contact: xavieretaeta@yahoo.fr

Marche sur le feu UMU ITI:
6 Juillet

Grand four creusé dans la terre pour cuire traditionnellement la plante du ti grâce aux pierres chauffées sur lesquelles se pratique la Marche sur le Feu sous la bénédiction du Grand Prêtre.
Raymond GRAFFE
Contact: www.heiva.pf

Fête Nationale:
14 Juillet

La Célébration du 14 juillet s’organise comme dans tous les territoires français par un défilé militaire où toutes les autorités sont conviées. Tahiti Et Ses Îles célèbrent aussi ce rendez-vous républicain. à l’issue des diverses actions protocolaires, s’agrémente des danses et des chants traditionnels avec des rafraîchissements offerts dans les jardins du Haut-Commissariat à Tahiti et chez les administrateurs dans les îles.
Communication du Haut-Commissariat
Contact: www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

HEIVA MAPURU A PARAITA I PAPEETE:
Mi - Juillet 

Autour du Marché de Papeete, prestations des groupes de danses traditionnelles participant au Heiva i Tahiti.
Direction du Marché de Papeete
Contact: jeannot.loshing@villedepapeete.pf   , pcv@mail.pf

Spectacles au MARAE ARAHURAHU:
9, 16, 23 et 30 Juillet et du 6 Août 

Spectacles sur l’histoire culturelle avec “Te Aroha Mamaia” mis en scène par le groupe professionnel Toakura avec le soutien du Conservatoire Artistique de Polynésie française.
Conservatoire Artistique de Polynésie française - Te Fare Upa Ra
Contact: frederic@conservatoire.pf

TE AITO VA’A (29e édition):
du 22 au 23 Juillet

Course de pirogues en individuel sur une distance d’une dizaine de kilomètres. Les 100 meilleurs rameurs seront retenus pour la course du “Super Aito”.
Association Ruahatu
Contact: charley@mail.pf

AREAREARAA I TE FENUA AIHERE  (2e édition)
30 Juillet

Semi-tour de l’île de Tahiti à la Presqu’île en “truck” traditionnel et en bateau aux sons des ‘ukulele avec des arrêts sur des sites publics. Le repas traditionnel “ma’a Tahiti” se dégustera au-delà du PK 0 de la célèbre vague de Hava’e - Teahupoo, à l’une des extrémités du bout de l’île : Te Pari.
Tahiti Tourisme 
Contact: info@tahiti-tourisme.pf / www.tahiti-tourisme.pf


 

Août

 

Trials Air Tahiti Nui Surfing Billabong Pro Tahiti:
semaine du 12 au 24 Août

Compétition qualificative de surf à Teahupo’o - Tahiti, en avant-première de celle qui accueille les professionnels étrangers et locaux pour la célèbre Billabong Pro.
Fédération Tahitienne de Surf
Contact: fedesurf@live.fr / www.surf.pf

Tour Tahiti Nui:
du 24 au 28 août

Tahiti propose son tour de cyclisme en y ajoutant l’île de Moorea, située à 30 minutes en bateau. Des délégations étrangères du Pacifique font le déplacement : Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Nouvelle-Calédonie…
Fédération Tahitienne de Cyclisme 

Super AITO VA'A (26e édition):
20 Août

Course de pirogue en individuel avec les 100 meilleurs rameurs du
“Te Aito” sur 2 étapes, Mahina - Papeete et passe de Taapuna.
Association Ruahatu
Contact: charley@mail.pf


 

Septembre

 

Festival Polynesia - Tahiti:
12 au 17 Septembre

Organisé par la maison de la Culture, ce festival réunit des délégations des trois pointes du triangle polynésien et une délégation polynésienne autour d'un festival sous le signe de la transmission. Cours de langue, de danse, soirée contes et légendes, concert... Une semaine riche en découvertes et en partage.

Raid Painapo (15e édition) à moorea: 
19 Septembre

Course à pied en montagne organisée à Moorea avec 3 courses au programme : course Toa (18 km) - course Arearea (7 km) - Marche famille (4 km). Les parcours changent chaque année.
Te Moorea Club 

FAREREIHAGA:
du 19 au 24 Septembre

À Rangiroa, aux Tuamotu, la grande famille du tourisme célèbre lors du Farereihaga (la rencontre), toutes les activités liées à la culture, la pêche et l’artisanat avec des concours variés auxquels la population participe.
Comité de tourisme de Rangiroa
Contact: philcabral@usa.net

Journée Mondiale du Tourisme:
27 Septembre

La JMT est célébrée dans le monde et à Tahiti Et Ses Îles sur un thème défini par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Rencontres entre les professionnels du tourisme, la population et les visiteurs sur des sites touristiques animés par des danses, de la musique traditionnelle...
Tahiti Tourisme 
Contact: info@tahiti-tourisme.pf / www.tahiti-tourisme.pf


 

Octobre

 

Foire agricole: 

Durant quinze jours à Vaitupa Faa’a, le secteur primaire se met en avant auprès de la population, des grands comme des tous petits écoliers pour faire découvrir les animaux d'élevage et les produits du terroir polynésien. De nombreux exposants venus des 5 archipels participent aux
divers concours proposés par le comité organisateur.
Service du développement rural 

Vaiparaoa Sapinus surfing and body-boarding:
du 12 au 30 Octobre

4 à 5 journées de compétitions sur une période d’attente de la houle de 3 semaines avec où la Ville de Punaauia dévoile son 2e spot de glisse : la barrière de corail de Sapinus, dédiée au Surf, au Body-Board, au Stand Up Paddle ou Tow-In.
Taapuna Surf Club
Contact: taapunamastertahiti@mail.pf / taapunamaster.blogspot.com

Championnat du Monde de Pétanque:
fin Octobre

Tahiti accueille les délégations du monde entier pour s’affronter sur le grand boulodromme de Toata, à Papeete. Les regards seront orientés sur les athlètes les plus concentrés à cibler des boules de pétanque.
Agence Cyclone - GSM : (689) 87.20.72.68
Contact: loryanna.changuy@petanque-tahiti2016.com


 

Novembre

 

HAWAIKI NUI VA’A 24e édition:
début Novembre

Aux îles Sous-le-Vent, la pratique du va’a ou pirogue à balancier, est le sport traditionnel par excellence. Plus de 100 pirogues relieraient les îles de Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora. L’arrivée est prévue sur la plage mythique de la pointe Matira à Bora Bora.
Fédération Tahitienne de Va’a
Contact: ftvtutu@mail.pf / www.hawaikinuivaa.pf

REVA I EIMEO NUI (2e édition):
5 Novembre

Le tour de l'île soeur de Tahiti, Moorea, en vaut bien le détour. Départ en ferry depuis Papeete pour rejoindre le quai de Vaiare, puis tour de l’île en “truck” dans une ambiance aux sons des ‘ukulele avec quelques arrêts sur divers sites de l'île jusqu'au repas tahitien : ma'a Tahiti.
Tahiti Tourisme
Contact: info@tahiti-tourisme.pf / www.tahiti-tourisme.pf

Salon du Livre (14e édition)
mi-Novembre

Ce salon a pour objectif de réunir tous les acteurs oeuvrant pour la diffusion et la promotion du livre à Tahiti Et Ses Îles à travers des conférences, des rencontres avec des auteurs locaux et étrangers, diverses animations, des expositions-ventes d’ouvrages, etc., dans les jardins et espaces de la Maison de la Culture à Papeete.
Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui
Contact: communication@maisondelaculture.pf / www.maisondelaculture.pf

HURA TAPAIRU (12e édition):
semaine du 21 Novembre

La Maison de la Culture fête les 10 ans de ce tout jeune concours qui attire de très nombreuses formations de danse traditionnelle créées pour l’occasion. Chaque année plus d’une trentaine de participants s’affrontent devant des salles combles, mettant en avant leur créativité, leur grâce et la force de cette danse vivante en constante évolution. La participation de danseuses étrangères à intégrer les groupes locaux pour l’occasion mettra en exergue un Hura Tapairu réservé aux étrangers.
Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui 
Contact: communication@maisondelaculture.pf / www.maisondelaculture.pf

Apparition des Pléiades:
à partir du 20 Novembre

“Matarii i ni’a”, où commence la saison de l’abondance (tau auhune). Le passage d’une période à une autre était un moment clef de la vie ancienne et était marqué par d’importants rites et rituels. De nos jours, plusieurs manifestations permettent de revivre ces moments authentiques; l’autre période est “Matarii i raro”, le Samedi 20 Mai prochain.
Association Haururu - Vetea AVAEMAI
Contact: haururu.farefenua@mail.pf

 

Channel Crossing Ironmana bora-bora liquid festival:
du 26 Novembre au 08 Decembre

Au terme des 5 premières étapes de la Waterman Tahiti Tour, les meilleurs athlètes locaux et internationaux se retrouvent pour célébrer l’esprit Waterman et enchainer pendant 5 jours des épreuves dans le lagon de Bora Bora.
Kainalu XT
Contact: kainaluxt@gmail.com / www.boraboraliquidfestival.com


 

Décembre

 

La Journée du Tiare (54e édition):
2 Décembre

Mise en valeur de l’emblème national, le tiare Tahiti, par un concours de décoration florale de différentes sociétés et institutions publiques de Papeete, sur le thème “couronnes et bouquets de tiare Tahiti”.
Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti et Tahiti Tourisme 
Contact: gsft@mail.pf / info@tahiti-tourisme.pf / www.gsft.pf

RAID APETAHI:
3 Décembre

Cette magnifique course en pleine nature à Raiatea rend hommage à cette fleur “Apetahi” de plus en plus rare à trouver. En effet, les organisateurs, proches de l’environnement souhaitent faire prendre conscience aux athlètes et aux médias l’importance de protéger cette espèce endémique en voie de disparition.
Association Fenua Loisirs - Philippe DUBERNE
Contact: u_upa@hotmail.com

Festival MAKEVA ANAA:
début Décembre

L’atoll de Anaa se mobilise afin de partager sa culture, ses traditions et son savoir auprès des délégations des archipels. Au programme : danses et chants, préparation et marche sur un umu ti, visites de sites culturels et parcours écotouristiques, jeux traditionnels, élection Tapairu Tamatika, conférences...
Comité organisateur Makeva Anaa
Contact: joana@mail.pf

Noël en ville:
mi-Décembre

La Ville de Papeete se métamorphose en soirée pour l’occasion avec des illuminations du boulevard Pomare du Front de mer et l’hôlel de Ville. Les commerçants participent en proposant des vitrines de Nöel afin d’émerveiller les petits et les grands pour des achats en perspective. D’ailleurs, le Marché de Nöel s’illumine à la veille de Noël, autour de la cathédrale sans oublier la mini parade de Noël.
Papeete Centre Ville - CCISM - Mairie de Papeete
Contact: Marie@ccism.pf / pcv@mail.pf / www.ccism.pf/pcv

Bijouterie d’Art Polynésien de Noël:
du 20 au 24 Décembre

L’association de l’artisanat d’art polynésien propose à Papeete une vitrine extraordinaire du savoir-faire et de la diversité de l’artisanat dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.
Association Bijouterie d’Art Polynésien
Contact: fauuracreations@yahoo.fr

close