FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
Venir en Polynésie

Avant de partir

Climat, langues, formalités, coût de la vie …Tout ce que vous devez savoir avant votre départ et à votre arrivée dans nos îles, pour un séjour en toute sérénité.

Démarches et préparatifs de départ pour la Polynésie française
© tim-mckenna.com

Faire sa valise

Emportez des vêtements d’été, de plage et de sport, en coton de préférence. Prévoyez un lainage pour les soirées, parfois plus fraîches en bord de lagon, lors de croisières, ou en montagne.

Pour vous chausser : des tongs, des sandales, des tennis et éventuellement des chaussures “de bateau”.

Les indispensables : maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau, crèmes protectrices “écran total” (intense réverbération des lagons) et lotion anti-moustiques (utile selon les îles et la saison). Ces articles sont bien-sûr disponibles dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés de Tahiti et des principales îles touristiques, ainsi que dans les boutiques des hôtels.

Décalage horaire

Tahiti et ses îles sont à -10 heures GMT, soit :

  • - 12 heures d'été ou -11 heures d'hiver par rapport à Paris
  • - 02 heures par rapport aux Etats-Unis/côte Pacifique
  • - 06 heures par rapport à Santiago du Chili
  • - 19 heures par rapport à Tokyo et à Sydney
  • + 22 heures par rapport à Auckland.

Venir en Polynésie par les Etats-Unis

Les voyageurs ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa*, dont la France fait partie, doivent obtenir une autorisation de voyage préalablement à leur départ pour pouvoir voyager vers les Etats-Unis, même pour un simple transit. Pour plus de reseignements, rendez-vous sur la page "Formalités".

Services de santé

La Polynésie française est réputée pour la qualité de ses services de santé, grâce à l’ouverture du nouvel hôpital de Tahiti, doté des équipements les plus performants, et à son réseau de cliniques, cabinets médicaux privés, dispensaires, infirmeries, postes de secours dans chaque île habitée (selon le nombre d’habitants), relayé par des évacuations sanitaires vers Tahiti en cas d’urgence.

Se faire vacciner 

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur ayant séjourné dans un pays d'endémie et souhaitant se rendre à Tahiti Et Ses Îles.

La fièvre jaune est une maladie virale qui sévit dans les régions tropicales d’Afrique et des Amériques. Elle touche principalement l’homme et le singe et se transmet par la piqûre des moustiques du genre Aedes

La fièvre jaune est présente à l’état endémique en Afrique sub-saharienne et en Amérique du Sud tropicale (Guyane, Brésil, Pérou, Colombie, Panama, Paraguay...), avec des épidémies intermittentes. Depuis le début de l’année 2017, une épidémie de fièvre jaune sévit dans les États brésiliens du Minas Gerais et de l’Espirito Santo et, depuis le mois de mars, elle circule également dans les États de Rio de Janeiro et de Sao Paulo.

Les voyageurs occasionnels se rendant dans des pays d’endémie peuvent rapporter la maladie dans des pays où il n’y a pas de fièvre jaune.

Afin d’éviter de telles importations et en vertu du règlement sanitaire international, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 9 mois ayant séjourné dans un pays d'endémie et souhaitant se rendre en Polynésie française.

Voir la liste des pays avec risque de transmission de la fièvre jaune et pays nécessitant une vaccination contre la fièvre jaune ici (disponible uniquement en anglais)

La liste des pays, territoires et zones pour les exigences de vaccination et les recommandations pour les voyageurs internationaux, y compris la fièvre jaune et le paludisme ici (disponible uniquement en anglais)

Plus d'informations sur le site de l'Organisation Mondiale de la Santé

 

Saisons

Ce qu'il faut savoir avant de partir pour la Polynésie française
© tim-mckenna.com

Sous les latitudes polynésiennes, c'est l'été toute l'année ! On distingue cependant deux grandes "saisons", sèche ou humide. La première s'étale de mars à novembre et réserve des températures comprises entre 22 et 27°C, la deuxième, de décembre à fin février, est un peu plus chaude (entre 25 et 35°C), mais est aussi sujette aux averses tropicales, sortes de douches chaudes qui durent rarement plus de 30 minutes.

Si les températures semblent importantes, sachez que les alizés du Pacifique soufflent en permanence et rafraîchissent agréablement l'air des îles.

Nettement plus éloignés de l’Equateur, les archipels de l’extrême sud, Australes et Gambier, jouissent de températures plus fraîches que ceux de la Société ou des Marquises. Quand à l'archipel des Tuamotu, il atteint des records d'ensoleillement, atteignant près de 3 000 heures de soleil par an.

La végétation est particulièrement luxuriante lors de la saison humide, ou saison d'abondance, entre les mois de novembre et mars. C’est également la meilleure période pour les amateurs de nouvelles saveurs puisque tous les fruits tropicaux sont à maturité.

Langues

Le français et le tahitien sont les deux langues officielles du pays. Toutefois, l'anglais est couramment pratiqué dans tous les lieux et commerces touristiques.

Monnaie et change

La devise utilisée en Polynésie française est le franc CFP (abréviation XPF). Petite particularité de cette monnaie, son taux de change avec l'euro ne varie pas, et est établi sur la base de 1 € = 119,33 francs CFP. Des bureaux de change sont à votre disposition à l'aéroport international de Tahiti, ainsi que dans la plupart des banques et des hôtels polynésiens. On vous y délivrera des pièces locales de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 francs, ou des billets en coupure de 500, 1000, 5 000 et 10 000 francs.

Sont acceptés : toutes devises ayant cours légal, les cartes de crédit internationales, les chèques de voyage (sur ces derniers, une commission de change est perçue). La plupart des commerçants, restaurants et hôtels acceptent les cartes de crédit Master Card, Visa Card, American Express,Diners’ Club avec lesquelles les retraits d’argent liquide sont possibles dans les distributeurs.

Attention : certains atolls et îles éloignés n’ont ni de bureaux de change, ni distributeur automatique et ne sont pas équipés pour accepter les cartes de crédit. Avant de quitter Tahiti, prévoyez donc l'argent nécessaire pour pouvoir financer votre séjour dans les îles.

Heures d'ouverture des magasins

Les commerces ouvrent leurs portes du lundi au vendredi en journée continue, de 7h30 à 17h00/18h00 (ou avec une pause à l'heure du déjeuner), et le samedi matin, voire l’après-midi pour certains d’entre eux.

La plupart des boutiques sont fermées le dimanche matin. Toutefois, l'animation bat son plein au marché de Papeete, dès 5h00 du matin. Vous y trouverez une grande variété de fleurs, fruits, paréos, chapeaux, nacres, objets d’art, et autres souvenirs.

close